Qui sommes-nous ?

Ressources-Académia est une entreprise canadienne de services de coaching socio-éducatifs. Notre principale mission : doter l’élève d’une méthode d’apprentissage et des outils hautement efficaces visant son autonomie d’apprentissage et une réussite scolaire durable nécessaire à son intégration socioprofessionnelle. 

Notre approche

Notre service de coaching socio-éducatif articule la neuro-éducation et la bio-énergétique du corps en lien avec les mécanismes de motivation et d’apprentissage chez les apprenants. Des évaluations et des bilans périodiques sont effectués pour rendre compte de l’évolution des objectifs fixés au départ. Nous tenons également au respect du style d’apprentissage de chaque apprenant tout en optant pour une régulation externe conséquente.

Les ateliers de coaching sont orientés sur l’apprentissage qui met au centre les disciplines et qui tiennent également compte des aspects métacognitifs, bioénergétiques et sémio-affectifs pour renforcer les capacités cognitives et la vitesse d’apprentissage des élèves. Le coaching est avant tout une relation humaine. À cet effet, pour accompagner les élèves nous construisons une relation basée sur la communication positive et l’écoute active pour les mettre au coeur de leur apprentissage et favoriser leur autonomie.

Nos solutions

Ressources-Académia offre une gamme variée de solutions pour accompagner les élèves vers la réussite scolaire. Au delà des disciplines académiques, sous apprenons aux élèves des méthodes et des techniques d’apprentissage pour les préparer à l’autonomie et à une prise en charge efficace de leur processus d’apprentissage continu. Le but est de favoriser le développement global, l’acquisition des compétences transversales et la réussite scolaire de l’élève tout en l’accompagnant à se doter d’une méthode d’apprentissage efficace pour son autonomie.

L’évaluation

Trois catégories d’objectifs sont constamment surveillées :

  • Cognitifs, en ce qui a trait aux apprentissages : les connaissances académiques et les techniques de résolution de problème.
  • Affectifs, en rapport avec la disposition de l’apprenant à l’égard de la situation d’apprentissage (motivation, intérêt, confiance en soi)
  • Comportementaux, en lien avec ses agissements dans la situation d’apprentissage (autonomie, assiduité, temps consacré, ressources)

N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands. Aussi doit-on en priorité aider l’enfant à cultiver ses facultés de création et d’adaptation.

Maria Montessori